#ErasmusDays2020 🌍

Save The Date

[Publié le 16/10]

La semaine du 12 au 16 octobre a été rythmée par les Erasmus Days sur notre campus de Nantes.

L’ensemble des apprentis de l’iA a pu s’informer sur le dispositif #Erasmus, qui permet aux jeunes diplĂ´mĂ©s d’aller travailler en Europe quelques mois.

Au programme : informations sur le dispositif, les dĂ©marches, organisation d’un grand quizz, tĂ©moignages de 2 apprentis de l’iA (BTS MUC et BP Fleur) revenus de leur mission…

TÉMOIGNAGE DE JULES, DIPLĂ”MÉ D’UN BTS MUC

Suite Ă  l’obtention de son BTS MUC en juillet 2019, Jules s’est envolĂ© pour Malte,  vivre une expĂ©rience Erasmus pendant 6 mois.
Il a tĂ©moignĂ© auprès d’apprentis en BAC sur son parcours : la prĂ©paration de son projet, sa recherche d’entreprise, ses motivations mais aussi ses craintes et moments de doutes « J’aime sortir de ma zone de confort et m’ouvrir Ă  de nouvelles opportunitĂ©s ! On m’a souvent dit que j’Ă©tais courageux de me lancer dans ce projet mais j’avais confiance, je me suis laissĂ© portĂ©. MĂŞme si je savais que quittais mes amis, ma famille et ma copine pour plusieurs mois, j’avais confiance en mon projet et rĂ©ellement envie de vivre ça« .

Il a partagĂ© son expĂ©rience terrain en tant que serveur, parlĂ© concrètement de sa recherche de logement, sa rĂ©munĂ©ration et la gestion de son budget, sa vie personnelle en dehors du travail « Mon patron m’a beaucoup aidĂ© dans ma recherche de d’appartement, j’ai pu très vite trouver un studio ! Ensuite j’ai commencĂ© Ă  rencontrer du monde, Ă  me crĂ©er ma nouvelle routine. J’ai rencontrĂ© des gens plus pauvres, des gens plus riches, de plein de nationalitĂ©s diffĂ©rentes… ça a changĂ© ma vie »

Aujourd’hui Jules est fier de son parcours, il souhaite se perfectionner dans son domaine en suivant une licence et monter son entreprise. Les 6 mois vĂ©cus en Erasmus lui ont Ă©galement ouvert des portes « je sais que je peux retourner quand je veux Ă  Malte, j’ai crĂ©Ă© ma place lĂ -bas ».

« Grâce Ă  cette expĂ©rience Erasmus, j’ai enfin trouvĂ© qui je suis et ce que je veux faire de ma vie »

TÉMOIGNAGE DE MARIE, DIPLĂ”MÉE D’UN BP FLEURISTE

Suite Ă  l’obtention de son BP Fleuriste en juillet 2019, Marie s’est envolĂ© pour L’Italie, vivre une expĂ©rience Erasmus pendant 6 mois dans le magasin  Jardin Divers.
Elle a tĂ©moignĂ© auprès de quelques apprenties fleuristes, Ă©galement motivĂ©es par un projet Erasmus Ă  la suite de l’obtention de leur diplĂ´me.

Les Ă©changes se sont portĂ©s autour de questions clĂ©s dans le cadre d’un projet de travail Ă  l’Ă©tranger : les difficultĂ©s rencontrĂ©es avec la langue, le budget et sa gestion, la recherche de logement… Marie a su rĂ©pondre aux questions des jeunes et les rassurer « Je n’ai pas eu de difficultĂ©s financières tout au long de mon expĂ©rience, mes patrons Ă©taient vraiment gentils, j’ai Ă©galement pu visiter le pays, c’Ă©tait top ! ». C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Marie recommande l’expĂ©rience « je ne pensais pas ĂŞtre capable de faire ça, de me lancer dans un tel projet et je ne regrette pour rien au monde… s’il fallait le faire de nouveau,  j’y retourne sans hĂ©siter ! ».

Grâce à ces 6 mois en Italie, Marie vient de décrocher un travail à Courchevelle, dans le décor événementiel de luxe. Bravo, et bonne continuation 🙂

Cette expérience a été un véritable tremplin pour mon embauche dans le décor événementiel de luxe à Courchevelle

  • Plus d’informations sur le dispositif Erasmus ici
  • Vous ĂŞtes apprenti Ă  l’iA et vous souhaitez vivre l’expĂ©rience Erasmus ? Adressez-vous Ă  Olivia Egron pour Ă©changer autour de votre projet : olivia.egron@ia-formation.fr