Jeunes alternants : une aide de 6000 euros versée aux employeurs en faveur de votre embauche

Vie au campus

Afin de soutenir l’embauche des jeunes en apprentissage, le gouvernement maintient plusieurs mesures d’aides à destination des entreprises.

Les aides proposées dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution »

sont reconduites jusqu’à la fin de l’année 2022.

PROFIL D’APPRENTI CONCERNÉ
Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er janvier 2023 et la fin du quinquennat pour préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur…).

DURÉE 
Les mesures sont effectives jusqu’à la fin du quinquennat.

MONTANTS DES AIDES

  • 6.000€  pour le recrutement d’un apprenti.

CONDITIONS DU VERSEMENT DE L’AIDE

  • Pour les entreprises de -250 salariés : cette aide est versée sans condition.
  • Pour les entreprises de +250 salariés :
    • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
    • Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.

    Si ces objectifs ne sont pas atteints, les sommes perçues devront être remboursées.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement en cliquant ici