BAC+3 (en 1 an)

Bachelor Responsable De La Distribution Omnicanale

Disponible à :

Nantes
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Une formation Negoventis CCI France 

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Certification professionnelle reconnue par l’État de « Responsable De La Distribution Omnicanale » de niveau 6 (BAC +3) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°36534 en date du 01/06/2022 dont l’organisme certificateur est Negoventis – CCI France.

Prochaine(s) session(s)

Septembre 2024

Rythme

  • 1 semaine en formation à l’iA selon la saisonnalité commerciale
  • 3 semaines en entreprise

Durée et tarifs

Formation sans aucun frais de scolarité*

Pré-requis

• Justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2) validé dans le secteur

• ou justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2) validé hors secteur et d’une expérience de 6 mois dans le secteur

• ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur

*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

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Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Commerce, vente, relation client

Au sein d’une grande enseigne, d’un commerce indépendant ou franchisé, définissez la stratégie omnicanale du point de vente. Développez sa performance économique et commerciale en collaboration avec votre équipe et supervisez l’exploitation.

73%

taux d’insertion professionnelle 2023

81,3%

de réussite aux examens en 2023

Objectifs
de compétences

Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 

  • Réaliser un diagnostic externe pour optimiser la stratégie du point de vente
  • Conduire un diagnostic interne et évaluer le potentiel commercial du point de vente
  • Elaborer un plan d’actions commerciales cohérent avec la stratégie de l’entreprise et les objectifs visés afin de développer les performances du magasin
  • Constituer, manager et animer une équipe au quotidien (formation, litiges, entretiens…)
  • Développer vos fonctions de manager et votre leadership en supervisant le travail
  • Suivre et évaluer les résultats commerciaux pour garantir la performance économique
  • Être capable de mettre en place des actions correctives pour optimiser les résultats liés à l’animation commercial
  • Communiquer clairement et efficacement avec les interlocuteurs de l’entreprise (Direction, collaborateurs de l’équipe, services transversaux…)
  • Détecter de nouvelles opportunités de développement pour se différencier de la concurrence
  • Traduire une idée commerciale novatrice en projet réalisable et rentable dans le cadre de la stratégie de magasin
  • Gérer des projets commerciaux, les délais et budgets
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Programme et examen

Enseignements

ÉLABORATION DU PLAN OPÉRATIONNEL DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer un plan d’actions commerciales omnicanales
  • Présenter et défendre son plan d’actions commerciales
  • Méthodologie

PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ D’UNE UNITÉ COMMERCIALE SUR SES CANAUX PHYSIQUES ET DIGITAUX

  • Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
  • Adapter le merchandising à l’activité commerciale
  • Gérer et suivre son offre omnicanale
  • Optimiser ses stocks
  • Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
  • Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
  • Garantir une expérience client de qualité
  • Analyser ses résultats et en assurer le reporting
  • Méthodologie

MANAGEMENT DES ÉQUIPES DE L’UNITÉ COMMERCIALE DANS UN CONTEXTE DE VENTE OMNICANALE

  • Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
  • Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
  • Encadrer et animer son équipe
  • Accompagner et développer les compétences de son équipe

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET MISSION EN ENTREPRISE

  • Mémoire
  • Soutenance orale

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation : évaluations par bloc de compétences et soutenance finale en fin d’année

Missions en entreprise

Missions

  • Veille du marché concurrentiel et des tendances
  • Gestion de la surface de vente et analyse du merchandising 
  • Appui à la définition de la stratégie de magasin
  • Développement de la performance économique du magasin
  • Négociation avec des fournisseurs en prenant en compte les enjeux commerciaux
  • Exploitation de données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Création de tableaux de bord et analyse d’indicateurs de performance
  • Recrutement et management d’équipe dans le respect de la législation du travail
  • Développement de son leadership à travers une posture managériale

Débouché(s)

Devenez :

  • Responsable de Rayon / Responsable d’univers
  • Manager des Ventes
  • Responsable de magasin
  • Directeur(trice) de magasin

Nos entreprises d’accueil

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zara
culture-velo
quater-back
carrefour-city

Le profil idéal

organisation 1

Organisation

organisation 1

Sens de la relation commerciale

organisation 1

Esprit d’équipe

organisation 1

Inventivité

initiative 1

Ambition

initiative 1

Leadership

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Les modalités
d’inscription

1

Dépôt de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr

2

Validation du dossier sur le plan académique

3

Étude de votre projet professionnel et entretien individuel

4

Accompagnement et coaching à la recherche d’entreprise par notre équipe

5

Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance et de satisfaire aux prérequis de la formation

Nos formations
du moment

Alternance
Commerce vente et relation client

Bachelor Responsable du Développement Commercial

Au sein d’une Direction commerciale, vous avez la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise auprès d’une cible de grands comptes ou au niveau d’une zone géographique. Formé(e) à la négociation complexe, vous mettez en place une stratégie de prospection. Vous définissez, suivez et pilotez votre plan d’actions commerciales.

Alternance
Commerce vente et relation client

Attaché Commercial (en 1 an)

Rejoignez une équipe commerciale pour apprendre à maîtriser la prospection, la négociation et la fidélisation. Votre atout principal : le sens du relationnel pour développer les ventes de biens et de services. Votre clientèle est constituée d’entreprises, de collectivités locales, d’organisations professionnelles, ou de particuliers.

Alternance
Commerce vente et relation client

BTS Technico-Commercial (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques)

Devenez technico-commercial ! Au sein d’une équipe commerciale, vous apprenez à maîtriser la négociation et développer les ventes de biens et de services industriels. Votre compétence technique est un atout.

Alternance
Commerce vente et relation client

BTS Management Commercial Opérationnel

Intégrez une équipe de vente et contribuez à l’animation du point de vente, au développement commercial de la structure et au management des équipes. Formez-vous au management et à la création ou à la reprise d’une unité commerciale physique ou virtuelle. Apprenez à vendre grâce au digital.

Alternance
Commerce vente et relation client

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Faites de votre capacité relationnelle un réel atout ! Au sein d’une équipe commerciale, vous apprenez à maîtriser la négociation et développez les ventes de biens et de services, dans un environnement digitalisé.

Alternance
Commerce vente et relation client

BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Rejoignez un point de vente, participez à son animation et son développement commercial tout en perfectionnant votre aisance orale auprès de la clientèle.

Alternance
Commerce vente et relation client

CAP Équipier Polyvalent Du Commerce

Confirmez votre goût pour le commerce et en particulier la mise en place de produits et l’encaissement dans un point de vente. Développez vos connaissances de la clientèle pour accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

100% digitale Alternance
Commerce vente et relation client

Titre Professionnel Conseiller de Vente Omnicanal

Devenez un expert de la vente conseil. Assurez la vente de produits et de services nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations. Participez au merchandising et à l’animation du rayon et contribuez aux résultats de votre linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés.

Alternance 100% digitale
Commerce vente et relation client

Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande

Titre à finalité professionnelle – TP « Manager d’Unité Marchande » de niveau 5 (Bac+2) enregistré au …