BAC+2

BTS Management Commercial Opérationnel

Disponible à :

Nantes
Saint-Nazaire
Savenay
Pornic
La Roche-sur-Yon
Sables d’Olonne
ia_bts_management_commercial_operationnel

Spécialité Entrepreneuriat et Marketing Digital

Diplôme reconnu par l’État de « Management Commercial Opérationnel » de niveau 5 (BAC +2) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°38362 en date du 11/12/2023.

Prochaine(s) session(s)

Septembre 2024

Rythme

3 rythmes au choix : nous contacter pour plus d’info

Durée et tarifs

2 ans en contrat d’apprentissage

Formation gratuite sans aucun frais de scolarité*

Pré-requis

Être titulaire d’un BAC ou équivalent

*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

wheelchair

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Commerce, vente, relation client

Intégrez une équipe de vente et contribuez à l’animation du point de vente, au développement commercial de la structure et au management des équipes. Formez-vous au management et à la création ou à la reprise d’une unité commerciale physique ou virtuelle. Apprenez à vendre grâce au digital.

48%

d’insertion professionnelle 2023

42%

de poursuite d’études 2023

79,3%

de réussite aux examens 2023

Objectifs
de compétences

Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 

  • Vendre des produits et/ou services
  • Élargir et dynamiser l’offre sur l’espace commercial
  • Élaborer, piloter et budgétiser des actions commerciales
  • Organiser, planifier et suivre l’activité commerciale
  • Développer et fidéliser la clientèle
  • Recruter, gérer et manager une équipe
  • Evaluer et analyser les performances de l’équipe et des actions commerciales
  • Concevoir le business plan d’une création ou d’une acquisition d’une unité commerciale.
Welcome to shopper's paradise

Programme et examen

Enseignements

  • Développement de la relation client et vente / conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Entrepreneuriat
  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue vivante Anglais

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation : Contrôle en cours de formation (CCF) et évaluations finales en fin de 2ème année

Modalités d’apprentissage

iA Digital – Entraînez-vous et apprenez différemment grâce à des modules digitalisés avec l’accompagnement du formateur à distance.

Missions en entreprise

Missions

Développement de la relation client et vente conseil

  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client, de la qualité des services
  • Fidélisation de la clientèle
  • Développement de la clientèle

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Elaboration et évolution de l’offre de produits et services
  • Agencement de l’espace de commercial
  • Mise en valeur de l’offre produits et services
  • Organisation de promotion et d’animations commerciales
  • Analyse et suivi de la relation commerciale


Management de l’équipe commerciale

  • Evaluation des besoins en personnel
  • Recrutement et intégration
  • Répartition des tâches
  • Réalisation des plannings
  • Evaluation des performances commerciales (individuelles et collectives)
  • Formation de l’équipe

Gestion opérationnelle

  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Gestion des stocks
  • Suivi des règlements
  • Elaboration des budgets
  • Mise en œuvre du reporting
  • Analyse des performances
  • Organisation des inventaires

Débouché(s)

Devenez :

  • Conseiller(ère) de vente
  • Adjoint(e) chef de rayon
  • Chargé(e) de clientèle
  • Responsable univers marchand
  • Chef(fe) de rayon
  • Manager d’équipe
  • Responsable d’unité commerciale

Parmi nos entreprises d’accueil

zara
mr_bricolage
lacoste
kiabi-baseline
culture-velo

Le profil idéal

organisation 1

Esprit d’équipe

organisation 1

Sens du dialogue

organisation 1

Capacité d’analyse

organisation 1

Dynamisme

initiative 1

Leadership

initiative 1

Adaptabilité

Smiling is a consultant on the background of modern light technology store. Portrait of a handsome man seller in an electronics store.

Les modalités
d’inscription

1

Dépôt des vœux sur Parcoursup* et de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr

2

Étude de votre projet professionnel et entretien individuel

3

Accompagnement à la recherche d’entreprise par nos équipes

4

Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance

*L’inscription hors Parcoursup est également possible en candidatant directement depuis notre site internet.

Nos formations
du moment

Alternance
Commerce vente et relation client

Bachelor Responsable du Développement Commercial

Au sein d’une Direction commerciale, vous avez la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise auprès d’une cible de grands comptes ou au niveau d’une zone géographique. Formé(e) à la négociation complexe, vous mettez en place une stratégie de prospection. Vous définissez, suivez et pilotez votre plan d’actions commerciales.

Alternance
Commerce vente et relation client

Attaché Commercial (en 1 an)

Rejoignez une équipe commerciale pour apprendre à maîtriser la prospection, la négociation et la fidélisation. Votre atout principal : le sens du relationnel pour développer les ventes de biens et de services. Votre clientèle est constituée d’entreprises, de collectivités locales, d’organisations professionnelles, ou de particuliers.

Alternance
Commerce vente et relation client

BTS Technico-Commercial (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques)

Devenez technico-commercial ! Au sein d’une équipe commerciale, vous apprenez à maîtriser la négociation et développer les ventes de biens et de services industriels. Votre compétence technique est un atout.

Alternance
Commerce vente et relation client

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Faites de votre capacité relationnelle un réel atout ! Au sein d’une équipe commerciale, vous apprenez à maîtriser la négociation et développez les ventes de biens et de services, dans un environnement digitalisé.

Alternance
Commerce vente et relation client

Bachelor Responsable De La Distribution Omnicanale

Intégrez une structure, recruter, former et manager une équipe afin d’optimiser l’organisation de la surface de vente et de distribution. Élaborez une stratégie commerciale déclinée en plans d’actions et son budget prévisionnel pour développer la performance de l’entreprise et son chiffre d’affaires.

Alternance
Commerce vente et relation client

BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Rejoignez un point de vente, participez à son animation et son développement commercial tout en perfectionnant votre aisance orale auprès de la clientèle.

Alternance
Commerce vente et relation client

CAP Équipier Polyvalent Du Commerce

Confirmez votre goût pour le commerce et en particulier la mise en place de produits et l’encaissement dans un point de vente. Développez vos connaissances de la clientèle pour accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

100% digitale Alternance
Commerce vente et relation client

Titre Professionnel Conseiller de Vente Omnicanal

Devenez un expert de la vente conseil. Assurez la vente de produits et de services nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations. Participez au merchandising et à l’animation du rayon et contribuez aux résultats de votre linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés.

Alternance 100% digitale
Commerce vente et relation client

Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande

Titre à finalité professionnelle – TP « Manager d’Unité Marchande » de niveau 5 (Bac+2) enregistré au …