BAC+3 (en 1 an)

Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital

Disponible à :

Nantes
Saint-Nazaire
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En partenariat avec :

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Certification professionnelle reconnue par l’État de « Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital » de niveau 6 (Bac+3) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°36485 en date du 01/06/2022 dont l’organisme certificateur est IDELCA.

Prochaine(s) session(s)

Septembre 2024

Rythme

1 semaine par mois à l’iA et le reste du temps en entreprise

Durée et tarifs

1 an en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Formation gratuite sans aucun frais de scolarité*

Pré-requis

  • Justifier d’un diplôme ou une certification professionnelle de niveau 5 (BAC+2) validé ou équivalent

*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

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Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Marketing Digital et e-commerce

Devenez spécialiste du marketing digital, de la relation client multicanale et du management commercial. Vous accompagnerez les entreprises dans leur transformation vers le digital et leur appropriation du web dans leur stratégie de relation client.

100%

Taux d’insertion professionnelle 2023

86,5%

de réussite aux examens 2023

Objectifs
de compétences

Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 

  • Accompagner les entreprises dans leur transformation vers le numérique
  • Maîtriser la relation client multicanale
  • Participer à la mise en place de la stratégie et planifier les actions commerciales sur le terrain et le web
  • Développer les ventes et analyser la rentabilité
  • Travailler et améliorer son efficacité professionnelle
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Programme et examen

Mettre en place des orientations stratégiques et la politique marketing omnicanale de l’entreprise 

  • Analyse des marchés de l’entreprise et du comportement du consommateurs à l’ère digitale pour définir un ciblage et un positionnement.
  • Détection des tendances et lancement de nouveaux produits.
  • Mise en place et encadrement de la stratégie digitale de l’entreprise (inbound et data driven marketing).
  • Définition et mise en place de la stratégie de communication multicanale.

Développer la performance commerciale sur les différents canaux et suivi de la rentabilité

  • Déclinaison des orientations stratégiques en objectifs opérationnels de vente et définition des plans d’actions commerciales.
  • Commercialisation de l’offre : Mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation multicanales, réalisation de propositions commerciales, négociation des contrats.
  • Elaboration des tableaux de bord de gestion commerciale, administration de ces tableaux, mesure des écarts et mise en place de correctifs.
  • Calcul de la rentabilité d’un produit ou service, de l’unité commerciale.
  • Communication et négociation en anglais.

Développer la visibilité sur les supports digitaux

  • Production des supports et des contenus digitaux.
  • Développement de la visibilité digitale, traitement et analyse de la data.
  • Mise en place de la logistique e-commerce conformément aux réglementations nationales et internationales. Mise en place d’une solution de paiement.
  • Identification de la communauté de l’entreprise et management des réseaux sociaux.

Piloter des projets et manager une équipe

  • Pilotage de projet.
  • Suivi du projet de développement digital de l’entreprise.
  • Vision globale de l’entreprise.
  • Animation de groupe.
  • Management d’une équipe.

Modalités d’évaluation

  • Validation des blocs de compétences pour 40% par contrôle continu et 60% par examen final
  • Validation des épreuves de synthèse certifiantes
  • Moyenne à l’ensemble des épreuves présentées > 10/20

Missions en entreprise

Missions

  • Analyser un marché
  • Participer à la mise en place de la stratégie et de la politique commerciale de l’entreprise
  • Assurer le lancement d’un nouveau produit/service
  • Participer au développement commercial de l’entreprise
  • Définir des plans d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de notoriété, de prospection et de fidélisation en utilisant les outils digitaux
  • Créer des tableaux de bord et analyser la rentabilité des actions commerciales
  • Créer un site internet (création de sites vitrines ou d’une e-boutique), optimiser le référencement naturel
  • Mesurer et analyser les retombées des actions de communication et de commercialisation digitales (en lien avec la stratégie d’influence de l’entreprise)
  • Manager un projet

Débouché(s)

Devenez :

  • Chef(fe) de Produit
  • Chargé(e) de Développement Commercial Web 
  • Chef(fe) de projets marketing
  • Responsable Commercial(e)
  • Responsable e-commerce
  • Ingénieur(e) commercial(e) 
  • Social Média Manager
  • Content Manager
  • Community Manager

Parmi nos entreprises d’accueil

darty
rte
SFR
bouygues_telecom
actual-systemes

Le profil idéal

organisation 1

Attrait pour les outils du web

organisation 1

Aisance rédactionnelle

organisation 1

Esprit d’analyse et de synthèse

organisation 1

Organisation

initiative 1

Curiosité d’esprit

initiative 1

Empathie

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Les modalités
d’inscription

1

Dépôt de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr

2

Validation de votre dossier sur le plan académique

3

Étude de votre projet professionnel et entretien individuel

4

Accompagnement et coaching à la recherche d’entreprise par notre équipe

5

Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance

Nos formations
du moment

Alternance
Marketing digital et e-commerce

Mastère Marketing Digital, Communication et E-Business

Vous participez à la transformation numérique d’une entreprise en mettant en place une stratégie marketing et commerciale omnicanale et en la déclinant en plans opérationnels. Vous développez une stratégie globale de l’expérience clients et animez des équipes au quotidien. Formez-vous pendant deux ans, dans une filière en alternance, avec un rythme défini entre enseignement théorique et monde professionnel et devenez responsable d’une équipe.

Alternance
Marketing digital et e-commerce

Bachelor Community Manager (en 1 an)

Acteur du webmarketing, grâce à vos compétences en communication web vous participez au développement et à la notoriété on-line d’une marque en animant sa communauté via les outils digitaux à disposition : réseaux sociaux, site et blog…