Bac+3 en marketing digital

Nantes Saint-Nazaire

Commerce, vente, relation client

Bachelor Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital 

Devenez spécialiste de la relation client, du management commercial et du marketing numérique à l’heure de la transformation digitale. Apprenez à maîtriser les réseaux sociaux, la création de sites et la e-réputation d’une entreprise pour optimiser sa rentabilité. L’objectif de la formation est d’apporter aux alternants toutes les compétences nécessaires à la gestion de projets commerciaux, e-marketing et de communication.

Ouverture : septembre 2023

Formation : niveau BAC+3 / Bachelor / Licence professionnelle

Rythme

Rythme de cours de 1 semaine par mois en formation et le reste du temps en entreprise

Durée et Tarif

Durée de formation : 1 an en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Tarif : gratuit pour un étudiant en alternance

Prérequis

  • Justifier d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) validé
  • Ou être titulaire d’une certification professionnelle de niveau équivalent

  • Pôle d’Enseignements Pôle d’Enseignements +

    Mettre en place des orientations stratégiques et la politique marketing omnicanales de l’entreprise 

    + Analyse des marchés de l’entreprise et du comportement du consommateurs à l’ère digitale pour définir un ciblage et un positionnement.

    + Détection des tendances et lancement de nouveaux produits.

    + Mise en place et encadrement de la stratégie digitale de l’entreprise (inbound et data driven marketing).

    + Définition et mise en place de la stratégie de communication multicanale.

    Développement de la performance commerciale sur les différents canaux et suivi de la rentabilité

    + Déclinaison des orientations stratégiques en objectifs opérationnels de vente et définition des plans d’actions commerciales.

    + Commercialisation de l’offre : Mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation multicanales, réalisation de propositions commerciales, négociation des contrats.

    + Elaboration des tableaux de bord de gestion commerciale, administration de ces tableaux, mesure des écarts et mise en place de correctifs.

    + Calcul de la rentabilité d’un produit ou service, de l’unité commerciale.

    + Communication et négociation en anglais.

    Développement de la visibilité sur les supports digitaux

    + Production des supports et des contenus digitaux.

    + Développement de la visibilité digitale, traitement et analyse de la data.

    + Mise en place de la logistique e-commerce conformément aux réglementations nationales et internationales. Mise en place d’une solution de paiement.

    + Identification de la communauté de l’entreprise et management des réseaux sociaux.

    Pilotage de projet et Management d’équipe

    + Pilotage de projet.

    + Suivi du projet de développement digital de l’entreprise.

    + Vision globale de l’entreprise.

    + Animation de groupe.

    + Management d’une équipe.

  • Compétences acquises Compétences acquises +

    + Accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et vers l’innovation technologique

    + Maitriser la relation client multicanale

    + Participer à la mise en place de la stratégie et planifier les actions commerciales sur le terrain et le web en menant des projets digitaux et/ou e-business

    + Développer les ventes et analyser la rentabilité

    + Développer son efficacité professionnelle

  • Modalités & Examen Modalités & Examen +

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    + Validation des blocs de compétences pour 40% par contrôle continu et 60% par examen final

    + Validation des épreuves de synthèse certifiantes

    + Moyenne à l’ensemble des épreuves présentées > 10/20

     

  • Missions en Entreprise d’alternance Missions en Entreprise d’alternance +

    + Analyser un marché

    + Participer à la mise en place de la stratégie et de la politique commerciale de l’entreprise

    + Assurer le lancement d’un nouveau produit/service

    + Participer au développement commercial de l’entreprise

    + Définir des plans d’actions commerciales

    + Mettre en œuvre des actions de notoriété, de prospection et de fidélisation en utilisant les outils digitaux

    + Créer des tableaux de bord et analyser la rentabilité des actions commerciales

    + Créer un site internet (création de sites vitrines ou d’une e-boutique), optimiser le référencement naturel

    + Mesurer et analyser les retombées des actions de communication et de commercialisation digitales (en lien avec la stratégie d’influence de l’entreprise)

    + Manager un projet

  • MÉTIERS et débouchés professionnels MÉTIERS et débouchés professionnels +

    + CHARGÉ DE CLIENTELE

    + CHEF DE PRODUIT

    + CHARGÉ DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL WEB 

    + RESPONSABLE COMMERCIAL 

    + RESPONSABLE MARKETING

    + RESPONSABLE DE LA STRATEGIE DIGITALE

    + MANAGER D’ÉQUIPE

  • DIPLÔME & CERTIFICATEUR DIPLÔME & CERTIFICATEUR +

    Bachelor Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital

    Nature du diplôme : Titre de « responsable de la performance commerciale et du marketing digital » de niveau 6 (Eu) certifié par l’Etat et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté du 17 décembre 2018, dont l’organisme certificateur est l’IDELCA Business School. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’Etat, suivi exclusivement en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La formation professionnalisante assure aux alternants un excellent taux d’employabilité et une insertion professionnelle prometteuse grâce à leur savoir-faire opérationnel développé. L’iA forme des professionnels prêts à se lancer dans le monde du travail et rapidement opérationnels sur le terrain.

    Code NSF : 312

    IDELCA Business School | Campus international
    4 avenue Jean-Sébastien Bach | 34830 Jacou
    04 67 59 49 90 – contact@idelca.fr
    www.idelca.fr

    Titre également accessible par la voie de la VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici www.idelca.fr/vae-a-montpellier

  • Modalités d’inscription Modalités d’inscription +

    1 – Inscription et dépôt de candidature sur le portail d’inscription de l’iA

    2 – Entretien individuel et test écrits

    3 – Accompagnement à la recherche d’entreprise en lien avec le projet professionnel du candidat

    4 – Intégration à l’iA en Bachelor Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital sous réserve de la signature d’un contrat en alternance (condition d’admission obligatoire)

  • FORMATIONS DIGITALES FORMATIONS DIGITALES +

    Vous souhaitez vous former aux techniques marketing dans un environnement numérique, devenir responsable commercial, chef de produit ou encore directeur de projet ebusiness ? Découvrez les 3 formations ouvertes sur nos différents campus :

    Vous hésitez encore ? Vous souhaitez connaitre les différences et spécificités de chacun des 3 cursus (licence pro ou bachelor, quelle spécialisation choisir…) ?

    Contactez nos chargés de recrutement qui vous orienterions vers la formation en alternance la plus appropriée à votre projet professionnel : 02 72 56 84 00 contact@ia-formation.fr

    Chaque demande sera traitée selon les souhaits du candidat et en fonction de ses secteurs professionnels de prédilection.

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