Mastère Manager Marketing Digital, Communication & Evénementiel
Disponible à :
En partenariat avec :
Certification professionnelle « Manager Marketing Digital, Communication & Evénementiel » de niveau 7 enregistrée au RNCP sous le code 36893 le 29/09/2022 dont l’organisme certificateur est Sup de V, école de la CCI Paris Ile de France Education.
Prochaine(s) session(s)
Septembre 2025
Rythme
1 semaine à l’iA par mois et le reste en entreprise
Durée et tarifs
2 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Formation gratuite et sans frais d’inscription*
Pré-requis
Justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 (Bac+3 validé) ou équivalent, de préférence dans le domaine commercial, marketing ou communication
Poursuite d’études
Formation destinée à l’insertion professionnelle
*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Marketing digital et communication
Développez et pilotez la stratégie marketing et communication de votre entreprise en vous appuyant sur le digital (site web, réseaux sociaux…).
Concevez et mettez en œuvre des événements pour développer son image.
Objectifs
de compétences
Suite à votre formation, vous serez en mesure de :
- Exploiter les résultats d’une veille et d’études marketing dans les domaines du digital et de la communication
- Elaborer la stratégie marketing digitale et communication
- Piloter la mise en oeuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet
- Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing
- Définir une politique de référencement adéquate
Programme et examen
Enseignements
Diagnostic du positionnement marketing et communication de l’entreprise
- Fondamentaux du marketing et de la communication (stratégie d’entreprise, stratégie marketing et communication, RSE)
- Enjeux juridiques de la communication digitale et RGPD
- Innovations et benchmark dans le marketing digital et communication
- Stratégie de veille et analyse du marché
- Comportement du consommateur digital
- Analyse et exploitation des datas
- Tableaux de bord interactifs et outils de Datas visualisation
- Conduite des études marketing
- Diagnostic marketing de l’entreprise
Définition de la stratégie marketing digitale et communication
- Modélisation et diagnostic du parcours client
- Stratégie de marketing omnicanal, de communication et d’acquisition
- Stratégie et gestion de la marque (E réputation, stratégie d’activation de marque…) – Types d’activation : marketing expérientiel, campagne de marketing numérique, d’échantillonnage, d’évènements en magasin, promotion et concours
- Création d’un site internet et application mobile (Architecture, codage, UX Designer et UI)
- Référencement naturel et payant
- Management des médias sociaux
- Production et rédaction de contenus
- Outils du design marketing et communication
- Expérience clients et E CRM
- Stratégie cross canal et omnicanale et définition du plan d’actions de marketing digital et communication
- Budgétisation des actions de marketing digital et communication et ROI
- Négociation du plan d’actions
Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de l’entreprise
- Cadrage et pilotage en mode agile du projet
- Pilotage de l’équipe projet en contexte multiculturel sur plateforme collaborative
- Management de projet événementiel
- Développement du marketing de soi
- Méthodes et outils de l’innovation et de l’intelligence collective
- Politique de référencement et sourcing des fournisseurs
- Suivi et évaluation des prestataires et fournisseurs
- Anglais des affaires
- Semaine internationale
Modalités d’évaluation
Epreuves formatives et certificatives permettant de valider les blocs de compétences
Evaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :
- Evaluation des périodes d’application en entreprise
- Elaboration d’un mémoire professionnel en lien avec les missions en entreprise
- Soutenance orale devant un jury de professionnels
Missions en entreprise
Missions
- Créer/proposer des supports digitaux en réponse à une stratégie d’entreprise, en prenant en compte les comportements de consommateurs
- Améliorer les performances d’un site web
- Mesurer et analyser la performance online
- Mesurer/analyser la performance du plan d’action marketing
- Créer/proposer un événement en réponse à un besoin d’entreprise
- Planifier/organiser un événement dans une démarche projet
- Piloter un projet en maîtrisant les éléments financiers (budget, risques, coûts, ROI…)
Débouché(s)
Devenez :
- Chef(fe) de projet marketing digital
- Responsable de la stratégie digitale
- Responsable e-marketing
- Social Media Manager
- Chef(fe) de projet événementiel
- Consultant(e) en stratégie marketing
Le profil idéal
Créativité
Leadership
Réflexion stratégique
Sens de l’analyse
Curiosité d’esprit
Ultra connecté
Les modalités
d’inscription
Dépôt de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr
Validation de votre dossier sur le plan académique
Étude de votre projet professionnel et entretien individuel
Accompagnement et coaching à la recherche d’entreprise par notre équipe
Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance