Commerce, vente, relation client
Le BTS MUC, Management des Unités Commerciales est devenu le BTS MCO, Management Opérationnel Commercial.
Formez-vous à la création ou à la reprise d’une unité commerciale physique ou virtuelle ! Intégrez une équipe de vente et contribuez à l’animation du point de vente, au développement commercial de la structure et au management des équipes.
Prochaines sessions : à partir de septembre 2023
Taux d’insertion professionnelle 2021 : 44%
Taux de poursuite d’études 2021 : 52%
+ Gestion de la relation commerciale
+ Management et gestion des unités commerciales
+ Management des équipes
+ Informatique commerciale
+ Communication
+ Culture générale et expression
+ Langue vivante étrangère : Anglais
+ Droit, économie générale et management des entreprises
+ Entrepreneuriat
150h de module en e-learning+ Vendre des produits et/ou services
+ Élargir et dynamiser l’offre sur l’espace commercial
+ Élaborer et piloter des actions commerciales
+ Prévoir et budgétiser l’action commerciale
+ Organiser, planifier et suivre l’activité commerciale
+ Développer et fidéliser la clientèle
+ Recruter, gérer et manager une équipe
+ Evaluer et analyser les performances de l’équipe et des actions commerciales
+ Concevoir le business plan d’une création ou d’une acquisition d’une unité commerciale.
Modalités d’évaluations du BTS Management Commercial Opérationnel : Contrôle en cours de formation (CCF) et évaluations finales en fin de 2ème année.
Modalités d’apprentissage : 150h de modules de formation à distance (e-learning) répartis sur les 2 années.
* Attention ! Seuls les points au dessus de 10 comptent.
Développement de la relation client et vente conseil
+ vente conseil
+ suivi de la relation client, de la qualité des services
+ fidélisation de la clientèle
+ développement de la clientèle
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
+ elaboration et évolution de l’offre de produits et services
+ agencement de l’espace de commercial
+ mise en valeur de l’offre produits et services
+ organisation de promotion et d’animations commerciales
+ analyse et suivi de la relation commerciale
Management de l’équipe commerciale
+ evaluation des besoins en personnel
+ recrutement et intégration
+ répartition des tâches
+ réalisation des plannings
+ évaluation des performances commerciales (individuelles et collectives)
+ formation de l’équipe
Gestion opérationnelle
+ fixation des objectifs commerciaux
+ gestion des approvisionnements et suivi des achats
+ gestion des stocks
+ suivi des règlements
+ élaboration des budgets
+ mise en œuvre du reporting
+ analyse des performances
+ organisation des inventaires
+ Les entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés : hypermarchés, supermarchés, GSS grandes surfaces spécialisées (ex : bricolage, jouets)
+ Les magasins traditionnels
+ Les entreprises de prestation de services : assurance, téléphonie…
+ CONSEILLER DE VENTE
+ ASSISTANT COMMERCIAL
+ ADJOINT CHEF DE RAYON
+ CHARGE DE CLIENTELE
+ RESPONSABLE UNIVERS MARCHAND
+ CHEF DE RAYON
+ MANAGER D’ÉQUIPE
+ RESPONSABLE D’UNITÉ COMMERCIALE
1 – Enregistrement des voeux sur Parcoursup et inscription sur le portail d’inscription de l’iA.
2 – Validation de votre projet professionnel lors d’un entretien
3 – Accompagnement à la recherche d’entreprise
4 – Intégration à l’iA en BTS Management Commercial Opérationnel, sous réserve de la signature d’un contrat en alternance