Banque et assurance
Le challenge commercial et le développement du portefeuille clients sont au coeur de votre activité : stratégie de prospection, marketing, pilotage de projets, négociation à forte valeur ajoutée pour les entreprises du secteur de la banque et de l’assurance. Formez-vous en alternance pendant 1 an et devenez un véritable professionnel du commerce dans le secteur !
Prochaines sessions : septembre-octobre 2023
Formation niveau : BAC+3 / Bachelor
Taux d’insertion professionnelle 2021 : 68%
Taux de poursuite d’études 2021 : 16% (formation destinée à l’insertion professionnelle)
+ Définition des cibles particuliers et/ou professionnels à prospecter, dans le respect de la stratégie commerciale de l’établissement banque/assurance et identification des leviers de captation d’attention permettant de les atteindre
+ Sélection d’actions de prospection omnicanale adaptées aux cibles particuliers et/ou professionnels visées et organisation de leurs conditions de mise en œuvre
+ Réalisation des actions de prospection omnicanale auprès des cibles particuliers et/ou professionnels potentiellement clientes de produits banque/assurance
+ Evaluation des résultats et de l’efficacité du plan de prospection omnicanale mis en œuvre auprès de clients potentiels de produits banque/assurance
+ Diagnostic du besoin du client/prospect en matière de produits banque/assurance particuliers ou professionnels et évaluation de son profil de risque
+ Conseil du client particulier ou professionnel concernant ses besoins en matière de produits banque/assurance, dans le respect des obligations d’information, de transparence et de confidentialité imposées par la règlementation
+ Elaboration de solutions banque-assurance adaptées aux besoins du client
+ Négociation, vente et contractualisation des produits banque-assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou professionnels
+ Conduite d’une veille sur la règlementation dans le secteur de la banque et de l’assurance et identification des évolutions des devoirs et obligations déontologiques vis-à-vis des clients
+ Suivi et entretien de la relation avec les clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
+ Analyse du niveau de satisfaction des clients particuliers ou professionnels de son portefeuille et identification des conditions d’amélioration de la relation clients
+ Evaluation et formalisation des résultats commerciaux sur son périmètre d’activité
+ Commercialiser des produits banque-assurance
+ Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
+ Gérer un portefeuille clients particuliers et/ou professionnels
+ Piloter un projet de développement commercial et une équipe projet
+ Acquérir une maîtrise professionnelle
Modalités d’évaluations : évaluations par blocs de compétences et soutenance finale.
Le diplôme peut être obtenu par blocs séparés. Dans ce cas, la validation de la certification est partielle avec une remise de certificat(s) par bloc(s) de compétences validé(s).
+ Elaborer, prospecter, négocier une offre commerciale complexe
+Maîtriser les techniques de communication et de relation client
+ Maîtriser, construire et commercialiser la gamme des produits banque-assurance de son marché
+ CHARGÉ D’AFFAIRES
+ CHARGÉ DE CLIENTÈLE BANQUE ET/OU ASSURANCE
+ CONSEILLER CLIENTÈLE AUPRES DE PARTICULIERS ET/OU DE PROFESSIONNELS
+ RESPONSABLE GRANDS COMPTES
Diplôme reconnu par l’État de « Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque Assurance » de niveau 6 (équivalent Bac +3) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
1 – Inscription en ligne sur le portail d’inscription de l’iA.
2 – Validation de votre projet professionnel lors d’un entretien
3 – Accompagnement à la recherche d’entreprise
4 – Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat en alternance