CAP, BP et BAC PRO

CAP Équipier Polyvalent Du Commerce

Disponible à :

Nantes
Saint-Nazaire
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Diplôme reconnu par l’État de « Equipier Polyvalent du Commerce » de niveau 3 (CAP) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°34947 en date du 16/09/2020.

Prochaine(s) session(s)

Septembre 2024

Rythme

  • 2 jours à l’iA et 3 jours en entreprise
  • 4 jours à l’iA deux fois par mois et le reste du temps en entreprise

Durée et tarifs

2 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Formation sans aucun frais de scolarité*

Pré-requis

  • Accessible après la 3ème

*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

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Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Commerce, vente, relation client

Confirmez votre goût pour le commerce et en particulier la mise en place de produits et l’encaissement dans un point de vente. Développez vos connaissances de la clientèle pour accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

53%

d’insertion professionnelles 2022

37%

de poursuites d’études 2022

89,5%

de réussite au examens 2023

Objectifs
de compétences

Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 

  • Contribuer et maintenir l’attractivité du rayon ou du point de vente
  • Accueillir et conseiller les clients dans leur parcours d’achat
  • Fidéliser et proposer des services complémentaires
  • Réceptionnerpréparer et stocker les marchandises
  • Tenir une caisse et gérer le paiement
Cheerful family standing at the cash counter

Programme et examen

Enseignements professionnels

  • Réception et suivi des commandes
  • Mise en valeur et approvisionnement
  • Conseil et accompagnement du client
  • Prévention Santé Environnement

Enseignements généraux

  • Français, Histoire-Géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation : CCF (Contrôle en cours de formation)

Missions en entreprise

Missions

  • Réaliser des opérations de réception et stockage des marchandises
  • Participer à la mise en valeur des produits dans le magasin
  • Participer à l’accueil et l’orientation de la clientèle
  • Présenter les particularités techniques et commerciales des produits
  • Proposer des services d’accompagnement à la vente et contribuer à la fidélisation de la clientèle
  • Tenir la caisse et utiliser les différents modes de paiement

Débouché(s)

Devenez :

  • Équipier(e) De Vente / De Caisse
  • Équipier(e) Polyvalent
  • Employé(e) Libre-Service
  • Employé(e) De Commerce
  • Vendeur(euse) en magasin (alimentaire ou spécialisé)

Parmi nos entreprises d’accueil

carrefour
la-mie-caline-1
gifi
emma
boulangerie_ange

Le profil idéal

organisation 1

Sens du contact

organisation 1

Sens de l’écoute

organisation 1

Ponctualité

organisation 1

Organisation

initiative 1

Prise d’initiative

initiative 1

Curiosité

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Les modalités
d’inscription

1

Dépôt de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr

2

Étude de votre projet professionnel et entretien individuel

3

Accompagnement à la recherche d’entreprise par notre équipe

4

Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance

Nos formations
du moment

Alternance
Commerce vente et relation client

Bachelor Responsable du Développement Commercial

Au sein d’une Direction commerciale, vous avez la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise auprès d’une cible de grands comptes ou au niveau d’une zone géographique. Formé(e) à la négociation complexe, vous mettez en place une stratégie de prospection. Vous définissez, suivez et pilotez votre plan d’actions commerciales.

Alternance
Commerce vente et relation client

Attaché Commercial (en 1 an)

Rejoignez une équipe commerciale pour apprendre à maîtriser la prospection, la négociation et la fidélisation. Votre atout principal : le sens du relationnel pour développer les ventes de biens et de services. Votre clientèle est constituée d’entreprises, de collectivités locales, d’organisations professionnelles, ou de particuliers.

Alternance
Commerce vente et relation client

BTS Technico-Commercial (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques)

Devenez technico-commercial ! Au sein d’une équipe commerciale, vous apprenez à maîtriser la négociation et développer les ventes de biens et de services industriels. Votre compétence technique est un atout.

Alternance
Commerce vente et relation client

BTS Management Commercial Opérationnel

Intégrez une équipe de vente et contribuez à l’animation du point de vente, au développement commercial de la structure et au management des équipes. Formez-vous au management et à la création ou à la reprise d’une unité commerciale physique ou virtuelle. Apprenez à vendre grâce au digital.

Alternance
Commerce vente et relation client

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Faites de votre capacité relationnelle un réel atout ! Au sein d’une équipe commerciale, vous apprenez à maîtriser la négociation et développez les ventes de biens et de services, dans un environnement digitalisé.

Alternance
Commerce vente et relation client

Bachelor Responsable De La Distribution Omnicanale

Intégrez une structure, recruter, former et manager une équipe afin d’optimiser l’organisation de la surface de vente et de distribution. Élaborez une stratégie commerciale déclinée en plans d’actions et son budget prévisionnel pour développer la performance de l’entreprise et son chiffre d’affaires.

Alternance
Commerce vente et relation client

BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Rejoignez un point de vente, participez à son animation et son développement commercial tout en perfectionnant votre aisance orale auprès de la clientèle.

Alternance 100% digitale
Commerce vente et relation client

Titre Professionnel Conseiller de Vente Omnicanal

Devenez un expert de la vente conseil. Assurez la vente de produits et de services nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations. Participez au merchandising et à l’animation du rayon et contribuez aux résultats de votre linéaire ou du point de vente

Alternance 100% digitale
Commerce vente et relation client

Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande

Contribuez au développement de la dynamique commerciale d’un espace de vente dans un environnement omnicanal, en optimisant sa performance économique et sa rentabilité financière. Intégrez une équipe de vente et apprenez à manager.