Une personne est en « formation continue » lorsqu’elle est dans la vie active depuis plus d’un an et a le statut de salarié ou de demandeur d’emploi.
La formation continue s’adresse aux candidats qui ont quitté la formation initiale et se présente sous différents statuts : salariés d’entreprise, intérimaires, demandeurs d’emplois…
La formation continue contribue à l’évolution professionnelle des individus en leur permettant de :
+ développer leurs compétences,
+ s’adapter aux nouveaux besoins du marché,
+ augmenter leur niveau de qualification,
+ évoluer dans leur emploi.
Différents dispositifs rentrent dans le champ de la formation continue :
+ Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP ; certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ; qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
+ Dans le cadre d’un Plan de formation qui rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
+ Le Compte Personnel de Formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF est notamment mobilisable pour acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.). Plus d’info […]