BTS Assurance
Disponible à :
Diplôme reconnu par l’État de « BTS Assurance » de niveau 5 (BAC +2) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°38359 en date du 11/12/2023.
Prochaine(s) session(s)
Septembre 2026
Rythme
Nous consulter pour plus d’infos
Durée et tarifs
2 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Formation gratuite sans aucun frais de scolarité*
Pré-requis
Être titulaire d’un bac ou équivalent.
*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
L’établissement de formation est accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Un accompagnement spécifique peut être mis en place pour faciliter leur parcours.
Assurance
Vous aimez le contact client, vous êtes à l’écoute et de bon conseil ! Devenez spécialiste de la relation clients en les conseillant à tout moment de la vie du contrat d’assurance, autant pour la proposition commerciale que pour la gestion des sinistres. Vous serez en mesure d’évaluer les besoins des assurés en leur proposant des solutions adaptées.
Objectifs
de compétences
Suite à votre formation, vous serez en mesure de :
- Identifier et analyser les besoins en assurance des clients
- Conseiller des produits et services d’assurance
- Prospecter, conseiller, négocier et vendre des produits d’assurance
- Gérer des contrats d’assurance de personnes, de dommages et des responsabilité civile
- Gérer des sinistres
- Traiter les réclamations et objections
- Utiliser les outils numériques et de gestion des relations clients
- Fidéliser les clients et contribuer au développement du portefeuille client

Programme et examen
Enseignements
- Culture professionnelle et du suivi client
- Développement commercial et conduite d’entretien
- Gestion des sinistres et accueil en situation de sinistre
- Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : Anglais
Modalités d’évaluation
Evaluations finales écrites, orales et pratiques
Modalités d’apprentissage
E-learning : apprenez différemment grâce à des modules de formations digitalisées
Missions en entreprise
Missions
- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et associés
- Suivi du client et gestion de ses contrats
- Accueil du client en situation de sinistre
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
Débouché(s)
Devenez :
- Conseiller/Chargé de clientèle
- Téléconseiller
- Conseiller Assurance (particuliers ou professionnels)
- Chargé d’indemnisation
- Gestionnaire de sinistres
Entreprises d’accueil
- Mutuelle
- Compagnie d’assurance
- Cabinet d’agent général
- Cabinet de courtage
- Bancassurance
- Institution de prévoyance
Le profil idéal
Dynamisme et Autonomie
Rigueur et discrétion
Organisé et à l’écoute, qualités d’analyse
Sens de l’initiative et des responsabilités
Sens du relationnel
Aptitudes rédactionnelles
Les modalités
d’inscription
Dépôt des vœux sur Parcoursup* et de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr
Étude de votre projet professionnel et entretien individuel
Accompagnement et coaching à la recherche d’entreprise par notre équipe
Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance
*L’inscription hors Parcoursup est également possible en candidatant directement depuis notre site internet.